mercredi 14 août 2013

Doëlan accueille un nouveau bateau de plaisance




Dans l’après-midi du samedi 13 juillet le Léanna II (association de Léa et Anna)  a été mis à l’eau à Doëlan. Ce misainier en bois de 4,77 m de long, 1,92 m de large et 0,80 m de tirant d’eau a été entièrement construit par Roland Le Thoër, originaire de Doëlan, passionné de mer et de bateaux. Il s’agit de la troisième réalisation de Roland qui l’utilisera pour la pêche de loisirs mais aussi et avant tout pour le plaisir de naviguer aux abords de ce cher Doëlan.

Le petit misainier aux lignes harmonieuses et épurées a été mis en chantier en novembre 2011. Environ 2500 heures ont été consacrées à sa conception et à sa construction. Il s’est agi en effet d’imaginer, de dessiner, puis de réaliser chaque élément de l’ouvrage. Seul le fer plat de la quille n’a pas été fabriqué par ce charpentier de marine amateur.

Autre originalité : le Léanna II a été construit très loin du Finistère : au Luxembourg. Étant donné l’attachement de son propriétaire à Doëlan, il ne pouvait prendre contact avec son élément nulle part ailleurs qu’ici.

Les bateaux ont-ils une âme ? Les marins, ceux qui ont de l’eau salée qui leur coule dans les veines en sont convaincus. En tout cas, malgré ses dimensions modestes, Léanna II attire l’attention, suscite curiosité et commentaires élogieux, pose pour les  photographes et sa silhouette est déjà devenue familière aux fidèles de la ria doëlanaise. Tout comme ses grands frères ou cousins en tradition : Le Rigolo, le Trelazec, Saint-Thamec, et quelques autres…

Bon vent,  longue et belle vie à Léanna II.
Enregistrer un commentaire