samedi 28 décembre 2013

" Francis Jégou, un départ de la vie politique pour raisons personnelles "

Monsieur le Maire,

Par la présente, et conformément à l'article L.2121-4 du CGCT, je vous avise que pour des raisons personnelles, je suis contraint de quitter mes fonctions de conseiller municipal. J'ai donc le regret de vous remettre ma démission qui sera effective à réception de la présente.

Elu depuis 1995, j'ai eu l'occasion de travailler sur deux mandatures fortes intéressantes (1995-2001), puis (2001-2008), parce qu'elles respectaient la démocratie et les élus de l'opposition.

S'agissant de votre mandature, je regrette amèrement que votre comportement autocratique n'ait pas pu faire évoluer l'équipe municipale vers un fonctionnement ouvert, transparent et responsable. Parmi d'autres exemples, celui de la Maison Marie Henry se suffit à lui-même. Je ne peux d'ailleurs m'empêcher d'avoir un dégoût de ceux qui se plaisent dans la confusion parce qu'ils sentent qu'elle leur rapporte.

Mon inquiétude concernant la gestion de la commune - Peut-on vous croire lorsque vous affirmez que nos finances locales sont solides et au plus haut ? Alors que - votre "goût du luxe" entraîne un endettement élevé (malgré la vente des bijoux de famille), alors que - le "train de vie" de la commune est en augmentation de 40% (la commune dépense chaque mois près de 100 000 euros de plus qu'en 2007, alors que - la "pression fiscale" aura progressé deux fois plus vite que les salaires moyens et trois fois plus vite que les pensions de retraite. Tout cela démontre un certain déni de la réalité des difficultés économiques actuelles, douloureusement vécues par ceux qui vivent dans des conditions difficiles, dans des conditions d'incertitudes et d'inquiétudes économiques et sociales.

C'est le message que je tenais à vous faire entendre à l'occasion de mon départ de la vie municipale.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués.

Francis JEGOU - Conseiller municipal

« Véronique Galliot, au nom de toute l’équipe Vivre ici, tient à remercier Francis pour le fantastique travail réalisé depuis plus de deux ans au sein des groupes de travail de l’équipe. Francis dit toujours oui lorsqu’on lui demande un travail, un document ou de participer à une réflexion. Son expérience et son sens du dévouement en font un colistier particulièrement apprécié. Finances, mais aussi culture, vie associative et sportive … Il est peu de domaines qui n’intéressent pas Francis ! Souhaitons-lui de continuer à garder cette grande curiosité ! Et remercions-le pour toute son action au service de Vivre Ici.
Véronique Galliot. »